Né le 14 février 1988, Gilles Rocha débute son activité musicale à l'école de musique de la Concordia de Vétroz. Très vite, Gilles Rocha remporte à plusieurs reprises des concours cantonaux et nationaux de solistes d'instruments à vent. En 2004, il rejoint les rangs du Brass Band Treize Étoiles. Il remporte plusieurs titres nationaux et internationaux au sein de cet ensemble. Sur le plan international, il obtient deux deuxièmes places d'affilée au concours de solistes Intermusica à Birkfeld en Autriche (2006 & 2007).
En 2009, lors du championnat du monde des Brass Band à Kerkrade, il décroche le prix remis au meilleurs soliste du concours. 

En 2010, lors de son entrée à la Haute École des Arts de Berne, Gilles change d'instrument et se consacre exclusivement à l'euphonium. Durant ses études, il travailles avec Thomas Rüedi, soliste de renommée nationale et internationale. 

En 2012, avec cet instrument, il remporte la catégorie Professional Euphonium Solo lors du grand concours international de la Conférence International de Tuba et Euphonium (ITEC) au Brucknerhaus de Linz, en Autriche. 

En 2013, il décroche un Bachelor of Arts in Classical Music à la Haute École des Arts de Berne.
En 2014, il obtient le premier prix du International Jeju Brass Competition en Corée du Sud. 
Gilles Rocha se produit régulièrement en soliste en Suisse et à l'étranger. 
En 2015, Gilles Rocha obtient un Master of Arts in Music Pedagogy à la Haute Ecole des Arts de Berne avec mention excellenet et félicitations du jury. Il poursuite ensuite ses études musicales et décroche un Master of Arts in Music Performance en direction d'orchestre à la Haute Ecole des Arts de Berne avec Ludwig Wicky, Rolf Schumacher, Florian Ziemen et Corsin Tuor. Durant ses études, il suit diverses classes de maître chez des personnalités de la musique de cuivre comme Steven Mead, Jan Van der Roost, Henrie Adams et Rex Martin. 
Gilles Rocha enseigne l'euphonium, le baryton et l'alto au Conservatoire de Fribourg.